Les Noël se suivent et ne se ressemblent pas quand on sort enfin des sentiers battus! Après la route des vins du Québec l’automne, pourquoi ne pas découvrir la route des marchés de Noël de Lanaudière en ce mois de décembre?
Émerveillement pour les petits, gourmandises et trouvailles de cadeaux inusités pour les grands. Saviez-vous qu’il existe 3, et pas moins, marchés de Noël dans Lanaudière? Et qu’il est pratiquement impossible de les visiter les 3 sans retrouver les mêmes exposants d’un marché à l’autre? Que l’on célèbre même le Noël des chiens à celui de Joliette?
Petit survol des Marchés et de ce qu’il ne faut pas y rater
Notons que dans les 3 marchés, on retrouve des produits gourmands, de l’artisanat, des produits pour le corps, des textiles, de beaux objets de décoration et bien plus encore… mais que chaque Marché a ses spécificités.
Au Marché de Terrebonne, le plus féérique et spectaculaire des 3 avec sa Grande Roue, on apprécie la scène extérieure illuminée, le Carrousel de Noël pour les petits et les lumières scintillantes partout dans les arbres. Dans cette très jolie partie du Vieux Terrebonne : des spectacles gratuits, des tours de carriole et l’Heure du petit conte de Laurelou pour les enfants ainsi que l’incontournable Salon des artisans, pour vos cadeaux «faits au Québec».
Au Salon des artisans, on retrouve une trentaine d’exposants dans de joyeuses maisonnettes de Noël. On peut aussi déguster des churros véganes, faits sur place, chauds et saupoudrés de sucre, dans la Cabane à Chichis. On est tenté par : les miels Morand et leur gamme d’hydromels, les crêpes originales de «Party crêpe urbaine», les classiques québécois de «La vraie bonne tarte québécoise» qui propose ses tartes, cretons, carrés aux dattes, ketchup, marinades; les Palépops avec leurs cake-pops et leurs brownies véganes, les Super Dips pour rehausser vos trempettes lors d’apéros funkys tels que présentés aux Dragons à la télévision; un food truck de la Confrérie pour le comfort food nécessaire afin de maintenir votre niveau d’énergie (et de calories) lors de cette visite en plein air. Mentions spéciales pour le digestif à l’érable à consommer lors des spectacles sur la scène extérieure.
Au Marché de Joliette, on a tout pensé pour séduire les enfants qui seront ravis par les Casse-Noisettes géants, le train immobile et la patinoire juste pour eux, entourée d’une clôture de bois et d’une murale lumineuse. Pour bien ficeler le tout : la location de patins et de casques est gratuite (premier arrivé, premier servi, tant qu’il y en a) et une «zone parents» bien réconfortante a été conçue avec ses petits foyers et ses bancs-bûches. Si vous avez de la chance vous croiserez sûrement sur la patinoire, la Lutine en patins ou la Lapine sportive. A ajouter à votre agenda de parent : l’heure du conte près du feu, la visite de la Zone Père Noël avec la Maison rouge du Père Noël et sa grande boîte aux lettres magique, pour écrire sur place ou pour déposer SA Lettre au Père Noël chéri! A noter : on mange bien au Marché de Joliette. A essayer sur place : la tire sur neige. On aussi dit le plus grand bien du ragoût de boulettes de sanglier de la Seigneurie des Patriotes. Incontournable : la visite de la Maison du pain d’épice où les petits et grands bonhommes en biscuits se déclinent sous toutes leurs formes. Dans le Village des artisans, on trouve des idées cadeaux surprenantes : chez la Gélinotte sucrée, on propose des confiseries de la forêt boréale comme des bonbons au miel et pousses de sapin et des caramels aux Bolets de Clinton (aucun lien avec l’ex-président des É-U). Les superbes mangeoires et nichoirs colorés en bois du Québec venant des Produits Françoiseaux raviront certainement tous les bird lovers comme moi.
Le Noël des chiens, pour sa part, est un événement à ne pas manquer pour les propriétaires de compagnons à 4 pattes : bienvenue à vos toutous qui pourront eux aussi s’étirer les pattes et profiter de l’ambiance des fêtes. Il sera même possible de prendre une photo souvenir de votre chéri/e avec le Père Noël. Mentions honorables pour la Cabane à beignes sucrés et chauds, pour la Cabane à sucre Constantin Grégoire qui prépare sur réservation des boîtes gourmandes repas, et les vins uniques et typés de cépages rustiques des Vignobles Saint Thomas.
Au Marché de l’Assomption, l’ambiance chaleureuse se sentira dans l’air grâce au fameux vin chaud épicé préparé par les bénévoles et servi par eux, offert cette année dans la CabaNoël. On pourra même vous en donner la recette si vous voulez l’essayer à la maison (voir * ci-dessous).
La plus grande variété de produits se trouve ici avec plus de 60 artisans locaux dont: le réputé confiturier Simon Turcotte, l’agneau local de la Bergerie des neiges, les tartes et potages de la ferme Cormier, les noix, les champignons sauvages et les saucissons du Jardin des noix. Mention gourmande pour la cabane à crêpes soufflées avec sirop d’érable, la Shop glacée et le jus de pomme chaud. Des idées cadeaux sympas : des ponchos et des châles en laine d’alpaga du Domaine Vimar, une délicieuse variété de cidres Lacroix, du popcorn Bibop assaisonné avec des épices d’ici, des huiles à barbe, des chandelles à la cire de soya, des savons naturels de Racines Sauvages.
Au programme, notons la journée de la famille avec du bricolage et les chants des fêtes des Mères Noël, la parade des marionnettes géantes illuminées, de la gigue déambulatoire, de la musique traditionnelle à cuillères, les chants de la chorale de l’Achigan, la traditionnelle visite du Père Noël…
Quelques petits conseils pratiques
Pour l’effet magique des marchés de Noël, pourquoi ne pas y aller la nuit quand tout est illuminé? Pour ne pas avoir froid en cours de route, penser à bien se couvrir malgré les abris et les petits feux de foyer prévus sur place. Ne pas hésiter à se remonter le moral avec un petit vin, cidre, jus de pommes chaud! Penser à amener de l’argent comptant pour payer les commerçants qui n’ont pas de système Interac pour les cartes de débit ou de crédit. Avant de tout acheter, pourquoi ne pas faire le tour des artisans pour mieux choisir et ne pas se jeter sur la première gourmandise pourtant si alléchante?
Enfin, si vous n’avez pas de voiture et que vous vous sentez en mode «je fais ma part pour la planète» : éco-excursions propose le transport de Montréal vers la Route des Marchés de Noël. Consulter le site de Bonjour Nature pour plus d’infos sur les horaires et tarifs.
Bonne route à tous et à toutes!
* Recette de vin chaud épicé du Marché de Noël de l’Assomption
1. Mettre d’abord dans une casserole:
- Un litre de vin rouge
- ½ tasse de sucre blanc
- Cinq clous de girofle
- Une pincée de cannelle
- Le zeste d’une orange sans pépins, pelée avec un économe
2. Enlever la peau blanche de l’orange et couper le fruit en morceaux. Ajouter les morceaux d’orange aux autres ingrédients.
3. Faire chauffer jusqu’à l’apparition d’une écume blanche. Ne pas faire bouillir.
4. Filtrer le vin chaud dans une passoire pour enlever les épices et les morceaux d’orange.
5. Facultatif : ajouter 1 cuillère à soupe de rhum (pour 1 litre de vin).
6. Déguster! Cheers!