Reconnue comme l’une des plus belles rivières de rafting en Amérique du Nord, la Rouge peut vous faire vivre des émotions extraordinaires. Avec des parcours de classe 2-3 ou classe 4-5, la rivière Rouge peut amuser autant les familles, les groupes d’amis ou les équipes de travail. Propulsion vous fera vivre ces émotions dans la plus grande sécurité possible avec 38 années d’expérience sur la Rouge.
Entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, cette piste cyclable archiconnue emprunte une ancienne voie ferrée sur 232 km. Un parcours idéal pour s’initier au cyclotourisme avec de multiples haltes possibles dans les villages. Transport des bagages et navette offerts.
Un classique pour les couleurs d’automne. Le sentier le Grand Brûlé est une longue ascension ponctuée de chutes, d'un barrage de castors et de plusieurs points de vue sur le village et le lac Tremblant. Au sommet, les plus fatigués pourront emprunter les télécabines ($) ou s'engager sur l’un des autres sentiers qui redescendent (Les Caps, 5 km, ou le Vertigo, 6 km) ou simplement faire demi-tour. Frais de stationnement au Centre de villégiature du Versant Sud à prévoir.
Distance : 13 km (aller-retour)
Dénivelé : 645 m
Niveau : intermédiaire
Chiens : interdit
Un aller-retour de moins de 5 km avec un dénivelé plutôt modeste dans un secteur du parc beaucoup moins fréquenté, que demander de plus? Du belvédère, le panorama révèle une admirable vue sur les vallées environnantes. L'ascension se fait à travers une érablière mature et les plus attentifs noteront la présence de pruches, essence plutôt rare dans ce parc. Point de départ : aire de pique-nique du Lac-de-L’Assomption, à 15 km au nord du poste d’accueil de L’Assomption.
Distance : 4,6 km
Dénivelé: 220 m
Niveau : Intermédiaire
Chiens : admis (en laisse)
Une randonnée enivrante à la rencontre des quatre sommets des Hautes-Laurentides : sommet du Diable (783 m), sommet de Belzébuth (749 m), sommet du Garde-Feu (756 m) et sommet de la paroi de l'Aube (740 m). On y croise des ruisseaux et des cascades, en plus d'avoir droit à de très belles vues sur le lac Windigo et le réservoir Baskatong. Nombreux itinéraires plus courts au choix.
Distance : 18,9 km
Dénivelé : 550 m
Niveau : intermédiaire
Chiens : admis (en laisse)
En langue algonquine, Kaaïkop signifie « dénudé, rocheux, escarpé et haut ». Anciennement appelé mont Legault, le mont Kaaïkop, à 838 mètres d'altitude, est le troisième plus haut sommet des Laurentides. Le grand tour offre une boucle ponctuée de vues splendides sur les autres sommets de la région, dont la montagne Noire et le mont Tremblant. On traverse une dense forêt de conifères avant d’accéder à son sommet.
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 340 m
Niveau : avancé
Chiens: admis (en laisse)
Bien enracinés dans la tradition gastronomique française, le chef Thierry Rouyé et ses fils se lancent tout de même hors des sentiers battus en proposant des amalgames de goûts audacieux, comme cette truite accompagnée de kasha grillé et de rapinis. Et ils se font un point d’honneur à travailler avec des producteurs québécois dont la liste figure au menu. Pour vivre des expériences gustatives hors du commun, l’option du 5 services selon l’inspiration de la cuisine semble un bon choix.
Adresse: 2353 rue de l'Église à Val-David
Tel: 819-322-2353
Si Donalda est associée depuis toujours à la pingrerie de son avare de mari, le restaurant qui porte son nom évoque plutôt la joie de vivre. Ici, pas de p’tite misère, que des plats aux compositions créatives et colorées. Chaque semaine, un menu «Concoctions éphémères», plus recherché, change au gré de l’inspiration du chef. Service décontracté, belle terrasse l’été et cocktails priorisant les alcools québécois. Musique live tous les lundis à 19h.
Adresse: 996, rue Valiquette à Sainte-Adèle
Tel: 450 229-2727
La cabane à sucre Au Pied de Cochon est le lieu de réunion traditionnel par excellence. À proximité des producteurs locaux, la cabane est le quartier général culinaire. Obéissant à la culture du partage on y retrouve un menu tout en abondance comportant de multiples services proposant à la fois des plats gourmands et copieux. Le chef et toute son équipe misent sur l’exploitation des ressources naturelles et les produits du terroir. Le menu varie en suivant le rythme des saisons offrant la possibilité de réserver pour le temps des récoltes et des sucres. Avec sa sélection de vins d’importation privée, et les cocktails signatures, la cabane à sucre propose une ambiance festive et éclatée.
Avec La Cabane d’à Côté, Au Pied de cochon propose une table champêtre déclinée en paniers à pique-nique. Ceux-ci sont gourmets et se dégustent dans le verger. Les produits du terroir québécois sont à l’honneur et préparés avec le plus grand soin. Le menu des pique-niques change tous les mois.
Adresse: 3595, montée Robillard, Mirabel
Vous connaissez ce parc comme le site animé du parc d'attractions La Ronde, du Grand Prix de Formule 1 et de nombreux festivals de musique, dont Osheaga, mais c'est aussi une échappatoire verdoyante à l'agitation de la ville. Tous les jours où il n'est pas le lieu d'un événement extraordinaire, ce parc insulaire est un havre de paix situé à quelques stations de métro du centre-ville de Montréal, rempli de chemins et de sentiers et entouré par le Saint-Laurent. Vous pouvez vous promener tout bonnement sur les sentiers, mais sortez des sentiers et explorez un peu le bord de l'eau, et vous découvrirez des endroits vraiment spéciaux qui se prêtent bien aux pique-niques.
Situé au-dessus du fort Ville-Marie, ce musée est dédié aux Montréalais à l’origine de la fondation de la ville en 1642. Ce complexe muséal met en évidence les origines de la ville de Montréal à l’aide des multiples trouvailles archéologiques découvertes dans les environs du musée. Des expositions temporaires ont aussi été consacrées à une grande variété des sujets allant de la visite des Beatles à Montréal en 1964 aux différentes sortes de pains produites à Montréal. Après avoir visité ce musée, vous saurez enfin pourquoi une ville aussi froide l’hiver que Montréal a autant d’escaliers extérieurs !
Comme tout bon musée dédié aux sciences, le centre des sciences de Montréal est un véritable terrain de jeu éducatif. Les expositions permanentes de ce musée situé dans le Vieux-Montréal s’adressent principalement aux enfants, mais tout le monde y trouve son compte. On y a vu défiler des expositions interactives sur les dinosaures, Star Wars, l’éducation sexuelle ainsi que l’effet de la musique sur les émotions. Dans son musée IMAX, vous enfilez des lunettes 3D pour regarder des films sur à peu près n’importe quel sujet, allant des volcans jusqu’aux pandas. C’est aussi un bon endroit pour visiter les quais.
Recouverte d’un dôme futuriste formant un théâtre 360 degrés, la SAT est un lieu dédié à l’expérimentation de projets créatifs de technologie immersive tels que la réalité virtuelle et le design 3D. Après avoir regardé les projections dans la Satosphère, dirigez-vous vers le Food Lab situé sur la terrasse du toit où le large dôme se dessine en arrière-plan. N’oubliez pas de consulter le calendrier des évènements. On y retrouve régulièrement des soirées de cinéma en plein air à la Place de la paix, des after-party infusés des thèmes des festivals et des ateliers de type marathon de programmation (hackathon).
Bâti à l’origine comme vélodrome pour les Jeux olympiques de 1976, le Biodôme de Montréal est maintenant un musée sur la nature. Les visiteurs naviguent dans quatre écosystèmes distincts, tous issus de l’Amérique du Nord : une forêt tropicale, une forêt laurentienne, un écosystème marin du Saint-Laurent et une région subpolaire. En plus des espèces végétales, le musée abrite également une grande variété d’animaux, dont des aras, des grenouilles, des pingouins et même un capybara.